Les tours gratuits de L’EJC Crew
Zai est étudiant et musicien, Sam lycéenne et chanteuse. Le Gui est animateur et aime les mots. Ils ont fêté en musique l’anniversaire de la gratuité des transports, en interprétant une chanson en son honneur.
Depuis, quand on monte dans le bus, on aurait presque envie de reprendre le refrain avec eux :
Beaucoup de monde dit que tu l’as pris/de lundi à jeudi, l’un dit lundi moi je dis jeudi/et si tu me dis vendredi, ben moi ça me dit/on n’a pas à attendre dimanche pour les tours gratuits.
Cette chanson qu’ils ont composée, écrite et enregistrée au studio aubagnais le Tempo 9 est une commande du PIJ. pij.aubagne.fr/ . L’affaire s’est conclue en 5 jours.
« La chanson est venue entre le lundi soir et le jeudi », se souvient Zai. « Le vendredi on l’enregistrait et le samedi on mixait », ajoute Le Gui. Entre temps, ils ont organisé un atelier d’écriture et ont échangé sur la manière d’honorer l’évènement. Ils ont l’habitude
d’échanger au sein de l’atelier Espace Central Jeunes. Il en ressort une chanson simple au diverses couleurs musicales de la ville, une guitare reggae, une diversité de voix, un petit peu de rap et une touche de pop : « elle devrait s’adresser à tous, comme la gratuité ».
Cette chanson est vraisemblablement le début de quelque chose dont le lien est la musique. Sam qui ne chantait que seule est décidée à poursuivre l’aventure et peut-être à mettre plus qu’un pied dans l’atelier, elle y réfléchit. Zai se projette déjà vers d’autrs compositions et
Le Gui collecte les mots.
Avec les autres membres du collectif, ils se préparent à mettre en image « les tours gratuits ».
Ils poursuivent le débat et l’échange d’idées.
- L’AJJ Sophie Péhaut-Bourgois
Ecoutez le titre "Tours gratuits"